Place à la 6ème étape de votre projet de construction : le dépôt du permis de construire. Celui-ci est obligatoire pour toute construction de maison nouvelle sur un terrain nu, mais aussi toute extension supérieure à 40 m².
Bonne nouvelle avec E-case construction OI : notre équipe se charge de la partie administrative pour vous ! Puisque vous avez signé un CCMI, nous nous occupons de la demande du permis de construire auprès de la mairie où se situe votre terrain.
La demande de permis de construire soulève généralement de nombreuses questions : Quelles sont les pièces à fournir ? Sous quel délai reçoit-on son permis de construire ? Comment se passe le recours des tiers ? Pourquoi demander un constat d’huissier ? Toutes les réponses sont dans notre article !
Les pièces à fournir lors du dépôt de dossier du permis de construire
Pour obtenir votre permis de construire, nous allons fournir à la mairie de la ville où vous faites construire plusieurs éléments :
Nous nous chargeons de tous !
Tous ces éléments sont édités et rassemblés par E-case construction OI pour soumission en mairie.
Bien sûr, toutes les pièces à fournir seront visées et signées par vos soins avant la remise du dossier complet.
Délai d’instruction et de réponse
La demande de permis de construire est envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement déposée à la mairie. Le délai d’instruction débute dès la réception des différentes pièces par la mairie et concerne le temps qu’elle mettra à contrôler la demande du permis (protection des sites naturels et monuments historiques, sécurité, etc.).
Le délai d’instruction est de 2 mois pour les habitations individuelles. Il est ensuite valable pendant 3 ans, et devient caduc si les travaux n’ont pas commencé pendant cette période, ou ont été interrompus pendant plus d’un an.
Le permis de construire est un document à ne pas prendre à la légère. Une préparation minutieuse vous garantit un délai d’instruction respecté et permet d’éviter les recours des tiers.
Recours des tiers
Le délai de recours des tiers est limité à 2 mois, commençant dès l’instant où vous affichez votre panneau de permis de construire sur votre terrain.
Celui-ci doit être visible depuis la voie publique, et permet à toute personne de prendre connaissance de vos travaux, et de les contester si besoin.
En effet, un tiers peut contester un permis de construire sous certaines conditions (régies par les articles L. 600-1 à L. 600-10 du Code de l’urbanisme). Toute personne qui a un intérêt légitime (État, collectivités territoriales et association inclus) peut contester un permis de construire.
Pour ce faire, elle doit prouver que la construction demandée affecte les conditions d’occupation et d’utilisation d’un bien qu’elle détienne :
La personne souhaitant contester le permis de construire doit saisir le tribunal administratif ; elle dispose de 15 jours suivant son recours judiciaire pour informer le bénéficiaire du permis et la mairie de celui-ci, par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous ne recevez pas cette notification, le recours judiciaire est jugé irrecevable.
En résumé, votre conseiller dédié est là pour vous et s’occupe de toutes les démarches pour obtenir votre permis de construire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nos équipes sont à votre écoute pour construire votre maison idéale.