Place à la 2ème étape pour la construction de la maison de vos rêves : la recherche foncière et l’achat du terrain !
Étape déterminante de la réussite de votre projet de construction, le choix du terrain peut se révéler fastidieux. En effet, il y a de nombreux critères à prendre en compte, et être accompagné d’un conseiller expérimenté vous assure de faire le bon choix.
Voici ce que nous regardons ensemble pour choisir le terrain d’implantation de votre future maison.
Localisation
Bien choisir la commune de votre future maison qui doit correspondre à vos goûts et à votre mode de vie (à la campagne, dans un lotissement, desservi par les transports en commun, école pour les enfants…).
Constructibilité
Avant l’acquisition de votre terrain, il faudra vous assurer auprès de la mairie, si ce terrain est bien sur une zone constructible. Si votre terrain est dans un lotissement, pas de soucis, il est obligatoirement constructible, car viabilisé. L’avantage : les démarches administratives sont déjà faites.
Type de parcelle
En lotissement, vous achetez un terrain viabilisé, c’est-à-dire raccordé aux réseaux collectifs d’eau potable, d’électricité, de téléphone et ayant fait l’objet d’un arrêté de lotir délivré par la mairie. Si vous achetez un terrain isolé, des frais supplémentaires sont à prévoir, si celui-ci n’est pas viabilisé.
Règles et contraintes légales
En lotissement, votre construction sera soumise au « règlement de lotissement » qui présente les règles d‘ordre public concernant l’intérêt général (accès, règles de hauteur, architecture…), et d’un « cahier des charges » qui définit les règles de droit privé (vie en commun, activités autorisées…).